Saut à l'élastique Haute Marne.
* Les années passant il ne s'est jamais démenti et a même acquis depuis des années sa notoriété.
* La France reste le pays precurseur d'où bizarement (cocorico) le saut est parti (le monde nous à enboité le pas quelques années après).
* Après avoir vu ce reportage de Nicolas HULOT une dizaine de personnes réparties en france et assoiffées d'extrême se mirent à chercher chacun de leur côté et à réfléchir comment faire évoluer cette activité, chacun y allé de sa propre expérience et de ses propres tests chacun sans le savoir faisait avancer le saut, en 89 suite à deux drames les ministères demandèrent qu'une réglementation soit faites, les équipes présentent et qui avaient évolué dans la sécurité se mirent au travail pour sortir en septembre 89 une réglementation, réglementation qui servi de base à 90% à la Norme de 2015. Méfiez vous de toutes ces personnes sur ces sites et blogs qui se ventent d'étre les inventeurs du saut et d'étre les meilleurs sur la sécurité, personne n'est le meilleur ou l'inventeur ce n'est seulement qu'une activité qui évolua avec le temps et dont voici le cheminement.
* En Premier sûrement les inventeurs furent et sont encore les Papous de l’Ile de Pentecôte qui eux donnèrent l’idée aux précurseurs de ce sport. En 1950 une équipe de tournage de la BBC ramena des images de la terre de l’Ile de Pentecôte, images de jeunes Vanuatu qui venaient de sauter, attachés par les pieds, d’une plateforme en bois, avec des lianes liées à leurs chevilles et ceci pour tester leur courage ce qui signifiait le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
A notre avis le plus ancien donc historiquement l'inventeur du saut avec du latex ou du caoutchouc serait Yaseque, un polonais aujourd’hui décédé, qui sauta en 1974 du haut d’une grue portuaire avec des chambres à air (60) de camion prisent les unes dans les autres. Cet exploit ne fut pas relayé ou très mal, par les médias de ce pays, compte tenu du contexte politique de l’époque, mais plusieurs informations confirment le fait. A notre connaissance il n’existe qu’une ou deux photos de Yaseque. Ensuite vinrent les premiers sauts à l’élastique réellement modernes, ils ont été faits le 1er avril 1979 d'un pont suspendu par David Kirke,
* Le saut sauvage débuta en 1987, les sauts à l’élastique commerciaux débutèrent en France en 1988 avec des équipes françaises telles que Elastique 2000, Elastique Jump, Vertige Aventure, Euro-Benji, Elastique Fun, Roc et Canyon, Attitude ch, * Aj Hackett arriva en france que dans les années 90.
Vous vous en doutez nous faisont fièrement partie de ces précurseurs, c'est donc en 1987 en voyant ce reportage fou sur la premiere tentative de saut que nous est venue l'idée d'éxpérimenter cette activité. Bien sûr nous ne pouvions nous douter de l'impact que cela aurait sur notre vie et celles des nombreux amateurs de la discipline,vous pouvez vous en douter à l'époque il n'existait rien sur la sécurité, tout était à inventer : c'est ce que nous avons fait nous et quelques uns de nos collégues de la profession, nous avons même créé en 1989 avec nos collégues la première réglementation sur le saut à l'élastique règlementation qui évolua tout naturellement quelques années plus tard en Norme.
* Nous nous sommes donc logiquement en 1987 engouffrés dans la brèche sans réfléchir que nous étions en train de faire l'histoire du saut, le trip était enivrant, l'appel des sensations extrêmes trop fortes, nous n'y avons, bien évidemment , pas résisté.
* Cela fait donc logiquement 30 ans que nous exerçons avec passion le saut à l'élastique.
Après plusieurs années à sillonner la France avec du saut à l'élastique de Grues, nous sommes revenus aux fondamentaux du saut et nous nous sommes spécialisés sur le saut à l'élastique de site naturel (Viaduc ou Pont) , l’essence même du saut à l'élastique est de sauter d'un Pont ou viaduc attaché au pied à un élastique, l'esprit que nous recherchions à l'époque se jeter dans le vide dans des paysages d'exception, paysages que vous pourrez retrouver sur nos viaducs.
* Depuis 1987 le saut à l'élastique est devenu le sport loisir extrême par excellence, en plus elle est accessible à tous sans conditions physiques particulières. .
Ce qui en a fait son succès : c'est l'opportunité qu'est donnée à tous les néophites sportifs ou non, de s'y initier , soit pour une seule et unique fois ou pour y faire la découverte de ces sensations si souvent décriées ou plus simplement pour se prouver dans leur for intérieur qu'ils en sont capables.
* Certaines personnes y reviennent souvent et très souvent ce sont les accros à l'adrénaline et souvent après un passage dans le saut passe au parachutisme, d'autres se spécialisent dans cette activité et vont sauter au gré de leur envie chez nos autres collègues et sur tous les spots de France, d'où les nombreux partenariats que nous entretenons avec l'ensemble de la profession.
* Le saut à l'élastique à eu son heure de gloire de 1987 à 1998 et à toucher son apogée dans les années 95 / 2001. Depuis, il a trouvé une vitesse de croisière qui est assez constante, avec une petite augmentation de sa clientèle depuis 5 à 6 ans .
* Depuis le début de l'aventure les sauts à l'élastique de pont ou viaduc ont toujours eu la faveur des sauteurs, cette côte est sûrement dûe au plaisir qu'il y a de sauter dans des lieux naturels où la convivialité entre les participants est présente.
* En effet, le fait de se déplacer dans un lieu où toutes les personnes présentes viennent chercher l'exaltation des sensations fortes et de surcroit le fait de pratiquer la même activité renforce entre les participants un lien de solidarité car tous recherchent de l'adrénaline.
* Sur un pont l'aire de saut est conviviale il n'y a ni notable ni fripouille, les barrières du statut social sont abolies car il n'est pas rare de croiser des fripons discutant émotions fortes avec des notables, tous sont solidaires et se motivent car tous savent que leur tour approche et qu'une aide psychologique de l'extérieur est importante, * * il se crée même souvent entre participants et c'est amusant une conivance amicale contre le largueur, qui lui joue le jeu, en charriant gentiment les participants.
* La nature faisant bien les choses, c'est elle et l'exaltation qui d'après nous rend ces bases de saut uniques.
Si vous cherchez à vous initier au saut notre conseil cherchez une base d'où l'on saute d'un pont ou viaduc.
* En France il existe une vingtaine de sociétés et une trentaine de lieux de saut si vous étes intéréssés à vous initier à notre belle activité qu'est le saut à l'élastique nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les lieux de saut et les sociétés françaises les plus sérieuses.
* nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur ce lieu de saut et pour pouvoir vous orienter et vous satisfaire le mieux possible donnez nous le maximum de détails sur ce que vous cherchez.
Les techniques de Saut à l'élastique Haute Marne.
Le saut simple en avant attaché par les pieds, c'est le saut que toute personne fait lors de sa première fois, on peut aussi sauter par une seule jambe.
Le saut en arrière, comme le saut en avant mais cette fois on tourne le dos au vide.
Les sauts attachés par le dos sûrement pour les amateurs, le plus sympa car vous sautez debout et ceci du début jusqu'à la fin du saut.
Le saut jeté pareil : super saut impressionnant, attaché par les pieds deux moniteurs vous prennent de chaque côté du corps et au top vous jettent dans le vide.
Les Touchés d'eau : l'élastique est réglé en fonction de votre poid et vous allez sur la premiere chute toucher l'eau, pour la précision le touché d'eau n'est pas garanti à 100% car n'étant pas précis à 1 m près : soit vous étes à 50 cm de l'eau soit vous rentrez jusqu'à la taille, au pire vous étes mouillé......
Les pendus, pendu par les mains ou par les pieds, le largueur souvent au top, lâche la personne dans le vide.
Les sauts à deux souvent pour les petits couples amoureux, on peut aussi faire des sauts à trois ou quatre et quelquefois même plus mais ceux-là pour le saut n'ont pas d'intérêt.
En se jetant dans le vide en courant, (soit attaché par les pieds ou par le dos).
Le saut par les mains. Ces sauts restent quand même assez simples et se trouvent entre les deux catégories.
Le saut attaché par le ventre. Ces sauts sont réservés aux personnes ayant déja pas mal d'expérience.
Le Laché sur l'eau. Départ du pont ou de la grue, sur le premier saut l'élastique ayant atteint son élonguation maximum et au moment de rentrer dans l'eau on se lâche (l'entrée dans l'eau donne le feu vert pour ce laché), l'élastique ayant fait sa deccélération nous arrivons à vitesse nulle et c'est donc à ce moment précis qu'il faut agir.
Le Lachés sur le Sol. Comme sur l'eau, départ du pont ou de la grue sur le premier saut laché au sol, l'élastique ayant fait sa deccélération naturelle, arriver à vitesse zéro lacher (moment très précis) sur ce saut la précision étant telle que l'erreur n'est pas permise (Nous ne connaissons que deux personnes l'ayant fait).
Ensuite viennent les débiles mais amusants.....................
Tout ces sauts sont pour le Fun et le délire.
Les sauts déguisés en tout et n'importe quoi , Superman et Spiderman étant les deux déguisements les plus courants , ensuite viennent les sauts avec accessoires comme un vélo, une planche à voile,bref tout ce qui peut être mis dans la nacelle ou sur le pont, certains font même pour des publicités des sauts dans des voitures.
Dans tous les cas ces sauts sont pour le délire et le Fun et sont tous sympatiques. Personnellement, je remercie les personnes venant déguisées, elles nous amusent beaucoup de par leur originalité même si certains lors des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille sont ridicules (et c'est le but recherché)